Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le CESCE, organe consultatif des EPLE, modernisé par le décret n° 2022-540, rassemble la communauté scolaire pour aligner le projet d'établissement avec les missions d'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable. Il contribue à la prévention de la violence, soutient les parents en difficulté et promeut l'éducation à la santé et à la sexualité. Le CESCE fédère les actions éducatives et encourage l'engagement des élèves, tout en interagissant avec d'autres instances scolaires.
Le CESC se pare de ses nouveaux habits de CESCE à compter de la désignation des nouveaux membres du conseil d’administration (CA) pour l’année scolaire 2022-2023. Héritier des comités d’environnement social des années 1990 (CES), il est expérimenté depuis 1998 (CESC) et s’installe dans les EPLE avec la loi d’orientation de 2005 . Ses missions, initiées par le décret n° 2005-1145 du 9 septembre 2005 , balayent un champ très vaste de sujets qu’il contient dans sa titulature évolutive. Sa composition, au départ assez polymorphe, rassemble l’ensemble de la communauté scolaire et devient beaucoup plus précise aujourd’hui.
La composition du CESCE est fixée par le décret n° 2022-540 du 12 avril 2022 en reprenant l’essence de la formation initiée par l’ article 20 du d/a>...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta